Le mot du colonel

Bienvenue à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°5 (UIISC5).

Implantée au cœur de la Corse, l'unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°5 est unique en son genre, tant dans son format que dans ses missions. Les sapeurs-sauveteurs qui la composent, constituent les moyens nationaux terrestres dont dispose le gouvernement pour intervenir en tout lieu, tout temps, sur le territoire national ou à l’étranger, pour renforcer ou compléter un dispositif de secours lorsque les conditions l’exigent. Attachée à ses origines, l’UIISC 5 est une unité militaire mise à disposition du ministère de l’Intérieur.

Elle est en alerte permanente pour répondre à toute catastrophe en Corse, en métropole ou à l’étranger. Ainsi, l’unité est récemment intervenue sur les feux de Quenza ou les inondations à Ajaccio. Sur la scène internationale, le personnel de l’unité a été déployé en 2014 en Guinée pour appuyer la lutte contre le virus Ebola et en 2017 au Chili pour les feux de forêts. Chaque été, l'UIISC 5 assure le commandement, la coordination et le soutien de plus de 400 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) déployés en Corse pour prévenir et lutter contre les incendies.

Centre de formation aux risques naturels, l’UIISC5 accueille également chaque année près de 600 stagiaires et participe à des missions de formation à l'étranger, contribuant ainsi à diffuser le modèle français de sécurité civile.

Ancrée dans la cité cortenaise depuis 30 ans, l’UIISC 5 est une unité jeune, dynamique et enthousiaste, fière de ses origines et de ses valeurs. La force de l’engagement des « vulcains » est synonyme de vie exigeante mais passionnante, composée d’action, d’aventure, de cohésion, d’ouverture au monde et de dépassement de soi. Elle reste plus que jamais tournée vers l’avenir et vers les autres, fidèle à la devise des ForMiSC « servir pour sauver ».

Ce site, à l’image des sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 5, vous permettra de découvrir nos missions, notre environnement et les différentes activités qui font notre quotidien. Il vous permettra ainsi de mieux nous connaître, vous incitera je l’espère à venir nous rendre visite et pourquoi pas rejoindre nos rangs.

Selectionner et remplacer par un autre bloc, ou supprimer cete image

 

  • Retour
  • Sommet de la page